Strict Standards: Non-static method dcRelatedPages::relatedMode() should not be called statically in /home/gillesbe/www/ramassi/dotclear/themes/keepsake/template.php on line 55

La grippe A n'est pas nouvelle

Le virus de la grippe porcine, renommé grippe A, est connu depuis environ un siècle. La présente version est très peu virulente, son taux de mortalité est de 0,1% soit 100 fois moins que la SRAS qui tuait 10% des personnes infectées.

En 1976 les soldats américains ramènent un virus porcin du Vietnam, du même type que la grippe A. Le gouvernement craint 1 million de morts et monte une campagne de vaccination de masse. 45 millions de personnes sont vaccinées. Plusieurs centaines développent une paralysie et 25 succombent, tandis que seulement une personne a été tuée par la grippe. La campagne de vaccination est arrêtée.

En 1918 la grippe espagnole a fait des millions de morts, mais les décès étaient en majorité liés à des surinfections, que l'on sait aujourd'hui traiter par les antibiotiques. Selon le professeur Patrick Zylberman, historien de la médecine, la situation n'est pas du tout comparable.

Source : Arte

Trackbacks

Pour faire un tracback sur ce billet : http://ramassi.net/tb.php?id=217