Strict Standards: Non-static method dcRelatedPages::relatedMode() should not be called statically in /home/gillesbe/www/ramassi/dotclear/themes/keepsake/template.php on line 55

AREVA contamine le Niger

Greenpeace vient de rendre un rapport qui pointe la responsabilité d'AREVA. L'entreprise française exploite seule depuis des décennies l'Uranium présent en grande quantité dans le nord du Niger. De nombreux relevés font apparaître des taux très élevés de radioactivité, jusqu'à 500 fois les normes reconnues par l'OMS. Des matériaux qui servent aux habitants à construire leurs habitations sont parfois radioactifs. L'eau, l'air et les sols sont contaminés au delà des limites recommandées (dépassées 100 fois pour le sol). Une personne passant moins d’une heure par jour dans les rues d'Akokan serait donc exposée à une radiation supérieure au taux maximal annuel autorisé.

Les pathologies cancéreuses sont deux fois plus élevées que dans le reste du pays, mais les chiffres sont maquillés, en invoquant le SIDA à la place du Cancer ou en dirigeant les personnes dans des hôpitaux locaux qui n'emploient pas de médecins du travail et échappent ainsi aux statistiques.

L'exploitation des mines a obligé des populations à se déplacer, ce qui a bouleversé tout le tissu économique et social traditionnel. L'eau pompée en grande quantité par cette industrie a asséchée les nappes phréatiques obligeant la population à fuir. Après quarante ans d’activités, un total de 270 milliards de litres d’eau ont été ainsi utilisés.

Voici le résumé du rapport, et le rapport complet.

Trackbacks

Pour faire un tracback sur ce billet : http://ramassi.net/tb.php?id=414