Strict Standards: Non-static method dcRelatedPages::relatedMode() should not be called statically in /home/gillesbe/www/ramassi/dotclear/themes/keepsake/template.php on line 55

Les quenelleurs quenellés!!!

C'est dans ce courrier signé Alain Jakubowicz qu'est née l'idée que la quenelle soit un salut nazi inversé (!!!) plutôt qu'un signe potache qui a toujours voulu dire "tu l'as dans le cul jusque là Micheline!".

Tout le monde a repris en cœur sans vérifier. Pourtant, ce coup-ci, pas la peine de risquer sa vie dans la boue... Le journaliste friand de vérité peut mener l'enquête tout seul, chez lui, au chaud.

Pour ceux qui s'intéressent aux formes que prend la propagande en démocratie, l'instant est intéressant, car les rouages de la "fabrique du consentement" sont moins bien dissimulés qu'à l'accoutumée, il y a comme un effet de loupe

Cette séquence me rappelle un peu celle de la grippe A, où la machine s'était emballée jusqu'à faire trembler les femmes enceintes "vaccinez-moi ! vaccinez-vous!!!". Puis le soufflet est retombé et on a tous senti sur sorte de décalage.

Il existe une oligarchie qui tient des leviers capables de déclencher ce genre de tempête médiatique. C'est un bon exercice pour les citoyens que nous sommes, un bon test. Savons-nous garder nos deux pieds sur terre et juger par nous même? Jusqu'à quel point notre raisonnement demeure lucide, factuel, indépendant? Quelles émotions ces campagnes sont-elles capables de déclencher en nous? Savons nous les observer sans les acheter? Si nous les avons acheté, où ont-elles dirigées notre pensée? Bel exercice méditatif, finalement, que nous proposent régulièrement les médias. Belle tempête ce coup-ci. Profitez-en car ce n'est pas encore terminé. Si vous avez raté le début de l'exercice, vous pouvez vous y mettre dès maintenant... Respirez profondément, centrez vous, écoutez votre corps, soyez attentifs.

Trackbacks

Pour faire un tracback sur ce billet : http://ramassi.net/tb.php?id=933