Strict Standards: Non-static method dcRelatedPages::relatedMode() should not be called statically in /home/gillesbe/www/ramassi/dotclear/themes/keepsake/template.php on line 55

Exemplaire

Voici un cas d'école. En fait, parmi les multiples exemples de catastrophes écologiques je n'ai pas souvenir qu'une entreprise ou qu'un gouvernement ne se soit jamais comporté autrement, et n'ai jamais informé loyalement ses victimes potentielles. Fukushima risque bien d'être le pire exemple de l'Histoire.

Depuis jeudi dernier les habitats de Virginie occidentale ne peuvent plus boire d'eau du robinet, suite à la fuite de 28 000 litres de methylcyclohexane méthanol, fuite qui a contaminé l'eau courante. Lorsqu'elle a constaté la fuite, l'entreprise du groupe Bayer n'a pas alerté la population. Puis, elle a minimisé l'ampleur des dégâts, « nous ne croyons pas qu'une grande quantité de produit se soit écoulée du réservoir », a déclaré le directeur, avant d'affirmer que le produit n'était pas toxique.

Pourtant, le centre antipoison a déclaré que le MCHM pouvait être nocif si on l'avalait ou on le respirait et pouvait causer des irritations des yeux, de la peau, des nausées et des vomissements. Près de 170 personnes se sont rendues aux urgences se plaignant d'irritations de la peau, de la gorge et de maux d'estomac bien que personne ne soit dans un état grave.

Pour mémoire le groupe Bayer est historiquement responsable de l'immense catastrophe de Bophal en Inde. Le site industriel est toujours pollué et laissé à l'abandon depuis 1984.

Trackbacks

Pour faire un tracback sur ce billet : http://ramassi.net/tb.php?id=935