Strict Standards: Non-static method dcRelatedPages::relatedMode() should not be called statically in /home/gillesbe/www/ramassi/dotclear/themes/keepsake/template.php on line 55

L'hypothèse du réacteur fondu semble la plus probable à Fukushima

Selon le Dr. Christopher Busby, spécialiste et professionnel du nucléaire, ayant notamment travaillé pour le gouvernement britannique sur ces questions, la seule explication possible à l'accroissement considérable du niveau de radioactivité à Fukushima (augmentation de 1000%) porté à 7,8mSv ; serait la fonte du réacteur et sa sortie des installations de confinement. Dans cette hypothèse sans précédent, le cœur fondu du réacteur se serait enfoncé dans le sol, provoquant une contamination massive. Une hypothèse qui expliquerait aussi les deux séismes ressentis fin décembre à Fukushima, et que la Russian Television a identifié comme des explosions atomiques sous-terraines.

Selon lui, la situation est désormais hors de contrôle, et TEPCO ne peut plus faire grand chose d'autre que regarder et mesurer. Le gouvernement, lui, vient de voter une loi pour mettre au secret toute cette question.

A défaut de confinement du réacteur, on peut toujours confiner l'information !

Selon le Dr. Christopher Busby le niveau de radioactivité du Pacifique a augmenté et on constate déjà des effets sur la vie aquatique de cet océan, notamment à cause des 300-400 tonnes d'eau radioactive relâchées quotidiennement depuis plus de deux ans. En revanche, il ne pense pas que la santé des populations riveraines de l'océan soit menacée, car la dilution devrait être suffisante. La santé des japonais, elle, risque d'être gravement affectée, avec un nombre plus important de cancers, une plus faible natalité et une plus forte mortalité. Cela devrait être mesurable au cours des cinquante prochaines années dans le pays.

Interview complète en anglais et enregistrement audio de cette interview.

Trackbacks

Pour faire un tracback sur ce billet : http://ramassi.net/tb.php?id=936